top of page

SUD-OUEST

le 16 12 2024

Les Articles parus

SO 2024 12 16 A.jpg

Voici le compte-rendu publié 3 jours après cette réunion, retranscription précise de ce qui a été dit. Aucune personne ne s'est manifestée pour contester le texte. Il avait été publié pour permettre aux gens absents de la réunion d'être informés :

 

Une réunion concernant l’implantation du méthaniseur a enfin eu lieu près de deux ans après la mise en route du projet. Nous ne pouvons que regretter le fait qu’elle ait lieu si tardivement. Plus de deux cents Semussacais étaient présents dans le salle pour écouter et regarder la présentation par les porteurs du projet. Une projection inutile car illisible depuis la salle. La sonorisation était tout juste convenable si l’intervenant pensait à parler le micro collé au menton. Nous notons l’absence de Madame le Maire pour raisons de santé.

 

La présentation du projet a duré 22 minutes environ.

 

Projet soutenu par 6 exploitations (7 agriculteurs), regroupés dans la société Bio Methane Estuaire, et nourri par 14 agriculteurs qui amèneront les effluents et utiliseront le digestat.

Constructeur : TENEA.

Projet à 9,4 millions d’euros. (1,3 en fonds propres, 7,1 en emprunts et 1 million en subvention espéré).

Projet de permis déposé dans les jours qui arrivent, première injection fin 2026.

 

Ont été abordés : la valorisation des déchets de la ferme, la vente du gaz plus utilisation -et/ou vente- du digestat solide et liquide substitué aux engrais achetés auparavant, fermes plus autonomes, assurées d’une ressource financière leur permettant de vivre… Deux emplois seraient créés.

Construction à 600m des premières habitations.

Le lieu d’implantation a été évoqué par quelques schémas et photographies… On peut regretter que sa situation par rapport au village n’est pas été plus explicite. Photos orientées dos au village et carte présentée peu précise quand à la distance et la surface occupée par rapport aux premières maisons…

La taille du terrain a été évoquée (3 hectares), ainsi que les multiples bâtiments (un digesteur serait assez gros car traitement quantitatif et durable dans le temps envisagé (73 t par jour d’effluents par jour) qui seraient construits pour stocker et traiter les déchets. Les digesteurs seraient semi enterrés avec un aménagement paysager pour dissimuler les bâtiments. Le digestat serait stocké sous terre. 900 hectares de terres agricoles seront arrosées par du digestat soit solide, soit liquide (géographiquement situés dans un rayon de 10 km autour du méthaniseur).

Contrat de 15 ans avec GRDF (prix garanti de revente du gaz) qui entraine une extension du réseau de 4,7 km possiblement par la route du Château de Didonne.

Le raccordement au gaz se ferait au niveau de l’autre méthaniseur du Chay. La route impactée par les transports serait celle qui longe la départementale qui va de Semussac à Cozes. Un renforcement-élargissement de la voie est prévu au niveau du méthaniseur. Le gaz serait à destination de Royan.

Une moyenne de 4 transports par camion (et les tracteurs ?) par jour serait envisagée. Évidemment des allers- retours beaucoup plus importants lors des dates d’apports et d’épandage.

Des CIVES permettront aussi de nourrir le digesteur (les Cultures Intermédiaires à Valorisation Énergétique (CIVE) sont implantées entre deux cultures principales, elles permettent aux agriculteurs qui produisent du biométhane de sécuriser l’apport en intrants de méthanisation sans remplacer leurs cultures alimentaires par des cultures énergétiques dédiées. Plusieurs types de CIVES existent : avoine, phacélie, ray grass, pois fourrager, maïs, seigle, trèfle, moutarde, vesce… Elles possèdent un fort potentiel méthanogène qui varie en fonction de la culture choisie).

La sécurité a été évoquée, torchère en cas de problème pour brûler le gaz, pollution (protéger l’eau), lieux de stockage, étanchéité du sol...

 

La discussion a ensuite débuté… La grande majorité des gens présents étaient clairement contre ce projet d’implantation, ils ont abordé les ponts suivants :

- Surprise d’être informés si tardivement de ce projet, que ce soit par les porteurs du projet ou la mairie…

- Emplacement choisi trop près du village.

- Impact sur la valeur des maisons et terrains proches du méthaniseur (pour les nouveaux arrivants de surcroît). Auraient-ils fait construire s’ils avaient été informés du projet ?

- Le cas de l’Allemagne est évoquée ; elle a fait marche arrière car trop de problèmes spéculatifs apparaissaient, des productions exclusivement destinées aux méthaniseurs prenaient le pas sur les cultures alimentaires. Des pollutions et de multiples incidents avaient de plus étaient recensés.

- Pollution et nuisances sonores, olfactives, prolifération d’insectes.

- Deux méthaniseurs proches présents dans notre secteur, c’est beaucoup (pourquoi ne pas l’installer à côté de l'existant?).

- Semussac ayant un grand territoire, il faudrait l’implanter encore plus à l’écart des habitations ?

- Il a été relevé qu’un des membres du Conseil Municipal était parmi les porteurs du projet (cela peut-il expliquer le silence de la mairie ?)

- Un référendum ou du moins un vote (avis de la population) pour ou contre est demandé par les participants, il est demandé la même décision au Conseil municipal.

- Une personne de l’assemblée évoque l’emprunt impressionnant et l’engagement du remboursement qui va en découler (difficultés financières : gros endettement)

- Le terrain de la construction étant calcaire, comme les terrains du secteur, le digestat liquide qui n'est pas stabilisé n'est pas adapté aux sols karstiques (sol calcaire à trous), comme l'affirme le guide d'épandage des effluents. D’où un risque de pollution rapide des nappes phréatiques pouvant rendre impropre à la consommation l’eau comme cela est déjà arrivé en Bretagne ou dans la Meuse...

- Sans oublier les risques potentiels posés par la présence permanente des métaux lourds, des antibiotiques, des microplastiques et d'autres contaminants dans le digestat (quid de la qualité potable de notre eau ? Surveillance accrue de l’eau nécessaire, qui va payer ?)

- En effet, avec un rapport C/N (carbone sur azote organique) inférieur à 8, un effluent ne doit pas être épandu sur des sols dont l'épaisseur est inférieure à 25 cm)]. Quand se fera cet épandage (pluie ? vent ? Qui va surveiller cet épandage ?)

- Rappel : 900 hectares dans le projet de Semussac auquel il faut ajouter le plan d’épandage du CHAY déjà existant… Toutes les terres agricoles autour du village seront donc arrosées par du digestat.

- Quelle procédure de sécurité mise en place pour le village et ses hameaux (qui?).

- Présence de l’ammoniac en grande quantité, très volatile et très dangereux dans le digestat : transport sécurisé ?).

- Le méthane produit est dangereux, inflammable (risque d’explosion)...

- Quid de la santé des habitants de Semussac ?

- Camions et tracteurs qui se rajouteraient à ceux alimentant celui du Chay.

- Nous apprenons que la route serait à la charge de la commune (entretien de la voirie : nos impôts)… Qu’en sera-t-il pour les travaux concernant l’eau, l’électricité, le téléphone, la fibre (nos impôts?).

- Un adjoint à la mairie rappelle que la mairie ne peut organiser de référendum sur un projet qui ne lui appartient pas (refus du Préfet). Un avis délibératoire du Conseil Municipal doit être émis. Une demande d’avis à la population doit être mis en place.

- Un projet à GREZAC était prévu mais la configuration des emplacements n’était pas adaptée (zone inondable, etc...)

 

Nous sommes plusieurs à vouloir créer très rapidement une association pour lutter contre cette implantation.

Nous regrettons que lors de ses vœux 2024, Madame le Maire, n’ait pas évoqué ce projet qui était déjà sur les rails.

SUD-OUEST

le 16 12 2024

SO 2024 12 16 B.jpg

Commentaire de notre part sur cet article (placé juste en dessous du précédent dans le journal du 16 12 2024)

Nous appellerons cela un droit de réponse...

 

Article incendiaire d'un journaliste, M. Chérel, considérant que certains Semussacais (ils étaient nombreux à la présentation... et clairement opposés...), vu la "réussite du Chay" n'avaient rien compris à une production verte de Bio-GAZ et qu'une procédure de « veille olfactive » avait été mise en place pour le Chay. Réduction volontaire(?) de toutes les interventions un peu plus poussées des Semussacais à un simple problème d'odeur, d'explosion et de dévaluation immobilière...

Petit commentaire de notre part : Un soutien au méthaniseur ?! Ce monsieur était-il présent à la réunion ? A-t-il eu l'information d'une grande partie des aspects négatifs soulevés par les Semussacais présents à cette réunion ? Il y en avait beaucoup plus (voir le compte-rendu ci-dessus)... et l'odeur était le moindre des problèmes...Et enfin... une dévaluation immobilière n'est pas quelque chose d'anodin, ni un risque d'explosion...

​

Commentaire supplémentaire :

​

Nous avons grandement apprécié votre intervention sur le méthaniseur de Semussac et la méconnaissance (et acceptation sociale – entre autres) des habitants présents lors de l’information.

 

N’ayant pas eu le plaisir de vous voir à cette réunion, à la lecture de vos propos, nous constatons que notre niveau de réaction vous afflige et que le niveau de nos interventions relève de l’imbécilité.

 

Au risque de vous décevoir, nous attirerons votre attention sur plusieurs points que, vous, vous avez l’air de méconnaître… et nous passerons sur le mépris que vous affichez dans votre article sur les habitants de Semussac en affichant un parti pris du plus mauvais goût… (vous a-t-on demandé de l’écrire suite à cette réunion ? Et qui donc, s’il vous plaît ?)

 

- la construction de ce projet lancé depuis deux ans, n’a jamais fait l’objet d’une information de la mairie auprès de la population de Semussac (même chose du côté des porteurs de projet qui ont eu le culot de nous dire que la mairie était informée, c’était l’essentiel puisque Madame le Maire nous représentait…). C’est une vision de la démocratie surprenante… Et d'annoncer que la population était pour... bien que n'ayant aucune connaissance du projet et n'ayant été consultée à aucun moment...

 

- La construction et le choix de l’implantation pose plusieurs problèmes :

 

- la proximité des premières habitations de Semussac (est-il normal pour vous que les gens venant de construire n’aient pas été informés de ce projet ?),

- les coûts afférents à la viabilisation du terrain supportés par la commune,

- la présence d’un élu adjoint à Madame le Maire, faisant partie prenante du projet,

- la nature du sol calcaire de l’implantation et la surface des lieux d’épandage (en ajout à ceux du méthaniseur du Chay déjà existant) d’où les risques de contamination de la nappe phréatique dus à une pollution (fuite, période et lieu d’épandage, contraintes posées par le climat (vent, pluies ou autres),

- le contact de nos sols et nappes phréatiques avec les agents pathogènes, métaux lourds, plastiques, antibiotiques obligatoirement présents dans le digestat (si on connaît le seuil de chauffage à atteindre pour diminuer fortement les risques, on peut se poser des questions sur la sécurité de notre santé et sur l'état de nos sols agricoles après traitement)...

- L'absence de contrôle des épandages puisque les agriculteurs seront leurs propres contrôleurs...,

- la circulation des camions et tracteurs, les fuites sur les routes dans Semussac,

- la sécurité du transport du digestat,

- nous sommes situés sur une zone sismique assez active depuis quelques temps, cela a-t-il  était pris en compte dans votre construction ainsi que la mise en place de structures et protocoles nécessaires à notre protection ?...

SUD-OUEST

le 22 08 2025

SO 2025 08 22.jpg

Nous découvrons que le dossier concernant la circulation n'était pas complet, que la présentation au public sémussacais avait omis de mentionner le stockage de digestat à Épargnes, et donc éviter de mentionner les transports supplémentaires qui en découleraient...

Il était beau d'annoncer aux Sémussacais et Sémussacaises que les transports seraient limités.

Nul doute aussi que les habitants d'Épargnes seront ravis d'avoir du digestat liquide stocké chez eux sans que l'on ne les ait prévenus et quelques transports supplémentaires...

​

Surprise... lors du dernier conseil municipal, Madame le Maire, nous a annoncé qu'elle trouvait le méthaniseur pas plus laid qu'un hangar agricole... qu'il n'y aurait pas plus de circulation car elle avait suivi les tracteurs... que le digestat était déjà utilisé tout autour de Semussac (avec Le Chay)... qu'il y aura moins d'odeurs car le nouveau méthaniseur serait plus grand...

​

Applaudissements des porteurs du projet présents dans le couloir... Aucune remarque ne leur est faite ? Il nous semblait pourtant que toute manifestation est interdite pendant un conseil municipal (comme cela a été précisé dans des précédents conseils où des observateurs avaient manifesté leurs opinions et avaient reçu de la part des élus des remarques sur le silence à respecter).

​

SUD-OUEST

le 22 08 2025

SO 2025 08 22.png

Le même jour, (pendant les vacances, c'est mieux, moins de personnes font attention..., c'est la préparation de la rentrée...), publication de l'avis de consultation du public par la Préfecture de Charente-Maritime...

SUD-OUEST

le 02 09 2025

SO 2025 09 02.jpg

Nouveaux articles à la gloire de nos porteurs de projet (une page entière...), écrits par de M. Chérel, qui donne la parole à des agriculteurs qui veulent survivre : ils peuvent monter un projet de plusieurs millions et ils nous disent qu'ils veulent survivre... (au détriment de notre santé...). Nous remarquons que l'adjoint à Mme le Maire n'est pas présent sur la photo de groupe...

​

Petite remarque sur le sous-titre "Nous restons très silencieux, parce qu'il se dit tout et n'importe quoi et nous ne voulons pas jeter d'huile sur le feu".... 

Commentaire de notre part :

Une page complète dans Sud-Ouest n'est pas une marque de silence...

​

"Nous restons très silencieux, parce qu'il se dit tout et n'importe quoi et nous ne voulons pas jeter d'huile sur le feu".... 

Commentaire de notre part :

Cela, nous vous l'apprenons... c'est ce que l'on appelle jeter de l'huile sur le feu...

​

Nous, nous ne disons pas tout et n'importe quoi... Nous nous appuyons sur des enquêtes journalistiques et sur des recherches scientifiques dont les analyses et résultats ne peuvent être mis en doute...  

SUD-OUEST

le 11 09 2025

Une bonne nouvelle...

Avis défavorable (Enregistrement ICPE du méthaniseur) du conseil municipal...

 

Mais rien n'est fini puisque nous avons appris que les agriculteurs , porteurs du projet, ont des réunions avec les futurs candidats aux élections municipales...

SUD-OUEST
le 25 09 2025

SO 2025 09 25.jpg

Une bonne nouvelle...

Nous sommes visibles...

SUD-OUEST
le 30 09 2025

SO 2025 09 30.png

HAUTE SAINTONGE
le 03 10 2025

HT 2025 10 03.png

Une bonne nouvelle...

Nous sommes visibles...

​

SUD-OUEST
le 10 10 2025

SO 2025 10 10.png

Une bonne nouvelle...

Confirmation : avis défavorable à l'implantation de l'unité de méthanisation de la part du conseil municipal de Semussac...

 

Mais rien n'est encore fini...

​

Le Conseil Municipal de Meschers et celui d'Arces ont voté contre aussi. 

Celui de Cozes a voté pour...

​

Nous attendons les résultats des votes des conseils municipaux des autres communes concernées... (si elles ont voté...)

Siège

15 Chemin de la Grave

17120 SEMUSSAC, France

Réseaux sociaux

mise à jour du 13 octobre 2025

Questions

Pour vos questions ou félicitations, veuillez nous contacter par courriel.

bottom of page