top of page
Logo Top.png

À la lecture du VIDICI  de janvier 2026 page 55,

Nous, Semussacaises et Semussacais, membres de l’association apolitique « NON AU MÉTHANISEUR », sommes étonnés, voire inquiets, que :

- une candidate puisse trouver inesthétique l'entrée de Semussac par la zone artisanale : les panneaux publicitaires des commerçants concernés (sujet abordé dès l'établissement du PLU il y a plusieurs années, mais aucune action réalisée par les conseillers en place) mais que cette même candidate ne soit en rien dérangée par l'installation d'une usine de méthanisation à l'entrée de Semussac sur la route de Cozes...?????

- une candidate puisse penser que des arbres (quels arbres ?) de 4 mètres de haut puissent cacher des installations de 17 m de hauteur (voir le dossier de permis de construire)… ?????

- une candidate dise  qu'elle n'est ni pour ni contre le méthaniseur… ????? Une candidate qui ne prend pas position sur le sujet du méthaniseur puis écrit qu'elle ne se fourvoiera pas pour un électorat… ????? mais qu’elle a travaillé avec les porteurs du projet sur le dossier… ????? Certains conseillers municipaux candidats sur sa liste, qui avaient voté contre le méthaniseur en 2024, se sont abstenus ensuite … Ce n’est pas une prise de position… ?????

- une candidate écrive clairement que la circulation ne sera pas impactée… ????? Elle sera impactée car il y aura plus de trafic lié aux intrants et aux digestats : la route départementale sera obligatoirement empruntée pour accéder à la route parallèle. Et oui, cela va fortement impacter, voire empêcher, la circulation sur cette voie utilisée par de nombreux riverains, motorisés ou non, et créer des zones accidentogènes...

- n’en déplaise à cette candidate, l’argument esthétique est le moindre des maux par rapport à :

         la dangerosité de l’installation,

         son impact environnemental : appauvrissement et pollution des sols, pollution de l’eau, pollution de l’air (les particules fines), impact sur le réchauffement climatique, consommation d’eau induite par les productions nécessaires, nuisances telles que les odeurs, et le trafic routier, et son impact visuel,

         son impact sur notre santé, notre qualité de vie dans notre village,

         son impact financier : sur la valeur immobilière, sur le budget de la commune (entretien de la voirie, …).

- rappel : notre pétition contre le méthaniseur a obtenu 500 signatures… Il nous semble important d’être entendus… et non ignorés...

Nous constatons que le Conseil municipal (en vote secret proposé par Madame le Maire), n'a pas voulu contester en recours contentieux le permis de construire de l'unité de méthanisation accordé par le Préfet (conseil municipal du 16 décembre 2025).

Le coût aurait été trop cher pour la mairie.Les risques trop grands... (pour nous : choix illogique au reflet des votes initiaux du Conseil Municipal contre cette implantation)...

C'est un beau cadeau de Noël pour les porteurs du projet...

La mairie laissant le soin aux habitants de Semussac concernés de se défendre eux-mêmes...

Les recours gracieux et la saisie du tribunal administratif pour le permis de construire de ce projet ont une date limite : le 12 /01/2026.

Pour l'ICPE, le Préfet a prolongé de deux mois le délai d'instruction suite à des demandes complémentaires émises par l'ARS17(Agence Régionale de Santé), considérant qu'il n'avait pas en sa possession tous les documents nécessaires à la demande d'enregistrement (le délai d'instruction de la demande d'enregistrement est prolongé jusqu'au 25 février 2026).

Les recours gracieux et la saisie du tribunal administratif seront possibles dans un délai de 2 mois à partir de cette date...

Nous sommes tous concernés !

RUBALISE 2.png

SEMUSSAC est la première commune concernée mais 25 autres le sont aussi !...

 

... dont un stockage de digestat à EPARGNES...

 

1 990 ha impactés par l’épandage sur de nombreuses communes du secteur...

ARCES SUR GIRONDE, BARZAN, BOUTENAC TOUVENT, BRIE SOUS MORTAGNE, CHENAC SAINT SEURIN D’UZET, CORME ECLUSE, COZES, FLOIRAC, GRÉZAC, LE CHAY, MESCHERS SUR GIRONDE, MORTAGNE SUR GIRONDE, ROYAN, SAINT ANDRE DE LIDON, SAINT FORT SUR GIRONDE, SAINT GERMAIN  DU SEUDRE, SAINT ROMAIN DE BENET, SAINT SULPICE DE ROYAN et THAIMS

 

"Toutes ces communes sont  concernées
par les risques et inconvénients
dont l’établissement peut être la source…"

 

Ce n’est pas nous qui le disons…

c’est la Préfecture elle-même qui le souligne…

RUBALISE 2.png

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Nous sommes  des  citoyens de SEMUSSAC apolitiques, qui avons, d’un commun accord, décidé de s’opposer à ce projet industriel en créant une association (adhérente au CNVMch) :

 

 «NON AU MÉTHANISEUR DE SEMUSSAC»

pour défendre notre qualité de vie et notre environnement.

Nous nous donnons comme objectif de vous donner toutes les informations à notre disposition et de vous aider à donner votre avis lors de la consultation du public si vous pensez comme nous que cette entreprise industrielle ne doit pas exister…

Vous pouvez nous rejoindre et/ou nous contacter (voir page Contact). Nous utiliserons tous les moyens légaux possibles pour rejeter cette implantation néfaste ...

RUBALISE 2.png

DURÉE DE VIE D'UN MÉTHANISEUR
16 ans !!!...

Le méthane est un puissant gaz à effet de serre,
83 fois supérieur au dioxyde de carbone.


Un méthaniseur a une durée de vie de 16 ans, au-delà il y a trop de fuites.

(officiellement, on prétend qu'il n'y a que 0,5 % de fuites, alors que le taux, élevé, est de 4 % en moyenne).

Il faut savoir qu'un engagement de démantelement et de retour à une terre "cultivable..." est prévu dans le contrat de départ. Mais qui sera à la tête de la société dans 16 ans (toujours les mêmes agriculteurs ? une autre entité ?) qui aura la charge du traitement des déchets restants ?... Des déchets qui ne seront pas bio-dégradables, une destruction qui ne sera pas biodégradable (comme la construction et l'exploitation...), un site qui gardera des cicatrices dans son sol (impact de 16 ans de construction polluante ?...).

Quels intérêts sont servis...?

En avil 2023, Daniel Chateignier accuse les gros investisseurs industriels d’avoir une stratégie consistant à tromper les agriculteurs, jouant sur le soutien de l’État, alors même que sur le fond la méthanisation n’a aucun intérêt, bien au contraire. Il lâche que c’est en lisant Mediapart du 13 mars 2023 qu’il a compris : en apprenant que 12 députés, 6 sénateurs, et 3 ministres sont actionnaires de TotalEnergies (qui a mis en place la plus grosse unité de méthanisation à Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques, BioBéarn).

C’est alors que Jean-René Cazeneuve, député Renaissance, rapporteur du budget de l’État à l’Assemblée Nationale, qui était venu protégé par quatre gendarmes, n’hésite pas à s’insurger : selon lui, cette mise en cause des actionnaires de Total est « déplacée ». Il considère que les données avancées sont « incompréhensibles » et regrette qu’il n’y ait pas dans cette assemblée de point de vue contradictoire émanant de scientifiques. Contesté pour son intervention, il revendique de pouvoir ici s’exprimer. Il admet qu’il y ait des nuisances mais il faut évaluer avantages et inconvénients : « on ne peut pas être contre tout » (nucléaire, méthaniseur, éolien, solaire), « sinon il reste la bougie » !

RUBALISE 2.png

La consultation du public sur la création
d’une unité de méthanisation à SEMUSSAC

du lundi 8 septembre 2025 au lundi 6 octobre 2025 inclus

est désormais terminée.

 

 

Nous restons mobilisés pour obtenir l'abandon du Projet.

 

Nous avons toujours besoin de vous pour nous faire entendre...

 Vous pouvez encore signer ou faire signer la pétition sur Change.Org
ou nous contacter par courriel pour signer celle sur papier

Rejoignez-nous, plus nous serons nombreux, plus nous serons forts...
(dans l'onglet "
Contacts et Adhésion")

Vous pouvez nous rejoindre en remplissant le bulletin d'adhésion

(adhésion gratuite ou don libre)

RUBALISE 2.png

Signez la pétition en ligne sur Change.org     cliquez sur Change.org

RUBALISE 2.png

Site national du CNVMch     cliquez sur CNVMch

Siège

15 Chemin de la Grave

17120 SEMUSSAC, France

Réseaux sociaux

LOGO non methaniseur

mise à jour du 06 janvier 2026

Questions

Pour vos questions ou félicitations, veuillez nous contacter par courriel.

bottom of page